& COACHING DES PARTICULIERS

MINDFUL EXECUTIVE

& BUSINESS LIFE

COACHING

EN ENTREPRISE

MINDFUL EXECUTIVE & BUSINESS LIFE COACHING

LE COACHING NE CHERCHE PAS

LE "POURQUOI" MAIS LE "COMMENT"

CE QUI EST CONSCIENT EST ACCESSIBLE AU CHANGEMENT

En posant des questions ouvertes, le coach débloque les schémas habituels. Il permet à son client de sortir du cadre usuel pour observer la situation sous d’autres angles de vue. Parfois le coach bouscule les croyances, souvent il challenge afin que son client puisse mettre en place de nouveaux mécanismes de pensée.

Le coach n’est donc pas là pour répondre aux questions, solutionner des problèmes ou valider des solutions.

 

Quelque soit son expérience professionnelle, le coach n’est pas là pour donner son avis ou des conseils. Il accompagne son client pour le recentrer sur ses objectifs et ses valeurs. 

Le coach n’adopte jamais une posture de « sachant » face au coaché, qui doit travailler son autonomisation, de manière à déboucher sur ses propres réponses et solutions. C’est bien le client coaché qui rebondit en se posant de nouvelles questions et en prenant ses décisions au regard de ses véritables attentes.

Le coach n’est ni un consultant, ni un formateur, ni un thérapeute, ni un psychologue.

 

Le coaching n’est pas un travail thérapeutique qui vient « soigner un patient » en analysant le passé mais un travail qui vient « aider un client » à évoluer vers un but clarifié dans le processus de coaching.

LES ORIGINES DU COACHING

Socrate peut être considéré comme le premier coach connu de l’histoire. Dans les rues d’Athènes, il sollicitait, par son questionnement, le raisonnement des habitants pour tenter de les faire évoluer vers plus de de sagesse et de connaissance d'eux-même . Ce que Socrate lut sur le fronton du temple de Delphes - « Connais-toi toi-même » le marqua profondément et l’influença puisque selon lui « une vie sans examen ne vaut d’être vécue ».

Tim GALLWEY – un étudiant de Brutus Skinner, chercheur en psychologie, dans les années 70 - et John WHITMORE – pilote automobile britannique - sont considérés comme les précurseurs du coaching.

Ils ont, dès les années 1980, décrit leurs méthodes d'accompagnement des sportifs en évoquant l’importance du jeu intérieur (état d’esprit, émotions…etc. ) comme facteur de performance du jeu extérieur (comportements observables).

Tim GALLWEY a révolutionné l’entraînement des sportifs et a résumé sa méthode dans le livre The Inner Game of Tennis (Tennis et Psychisme, éd. R. Laffont). Il a ensuite appliqué ses méthodes au monde de l’entreprise en accompagnant, entre autres, AT&T, Coca-Cola, Apple, IBM … Il en a fait un autre livre The Inner Game of Work (La Dynamique interne du travail, éd. Village Mondial). Pour plus de détails, vous pouvez consulter son site : www.theinnergame.com

 

John WHITMORE a quant à lui écrit un best-seller intitulé Le guide du coaching, qui a grandement contribué à la diffusion du concept du coaching et à son apparition en France et en Europe au milieu des années 1990. 

 

En se diffusant dans le monde de l’entreprise, le coaching a évolué, adapté ses techniques pour s’adresser autant aux dirigeants et aux managers qu’aux équipes. 

LE COACHING

UN PROCESSUS INTERACTIF ET ITÉRATIF QUI VISE L'ÉVOLUTION

DE LA PERSONNE

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