Conférence – Mindfulness au Travail

Mis à jour : 21 mars 2020


Et si, nous tentions en entreprise d'allier bien-être et performance ? Exigence et bienveillance ? Et si nous nous disions qu'accepter que la performance, c'est aussi savoir reconnaître sa vulnérabilité ? Quels en seraient nos bénéfices ?


La vie professionnelle dans la plupart des entreprises est devenue trépidante. Le rythme est extrêmement soutenu et le stress devient un “mode de vie”. Les collaborateurs et les managers rencontrent des difficultés croissantes à maintenir leur attention, leur résilience et à favoriser une ambiance de collaboration constructive leur permettant de conduire le changement harmonieusement.


Pour raviver sa joie au travail, renforcer son leadership et maintenir sa concentration, la méditation est devenue essentielle parmi les nouvelles méthodes de management.

En résonance avec ses valeurs, TRANSITION-COACH®a participé au 1er Forum Mindfulness au Travail, orchestré par l'appli Petit Bambou, qui s'est tenue à Paris le mardi 10 septembre. Nous avons participé à différents ateliers personnalisées, échangé avec des experts, partagé des retours d'expériences et des clés pratiques pour intégrer la méditation à son environnement professionnel.


Les résultats provenant de la recherche neuroscientifique montrent que de nouvelles voies émergent pour réduire le stress, renforcer la résilience, la satisfaction au travail et la collaboration. Un aspect central de ces approches est la formation aux pratiques de la “mindfulness” ou pleine conscience, une méthode qui a déjà fait ses preuves dans les secteurs de la prévention du burn-out.


Plus de 3000 études de recherche ont mis en évidence les impacts qu’apporte une pratique régulière de 10 minutes de mindfulness au quotidien.




Quelles sont les 10 vraies raisons derrière la méditation en entreprise ?


Les bienfaits de la méditation en entreprise ne sont plus à prouver et les entreprises l'ont bien compris.


Une réduction significative du stress et un renforcement de la résilience


Quand nous méditons, nous synchronisons corps et esprit et, ce faisant, nous activons le système nerveux parasympathique qui diffuse dans notre corps toutes les hormones de la détente. En quelques minutes, nous pouvons réduire nettement le niveau d’hormones du stress dans notre organisme.

Nous nous entraînons également à lâcher prise des pensées qui détournent notre attention de la respiration, et apprenons ainsi progressivement à reconnaître et à lâcher prise de nos ruminations, ces soucis en boucle qui nous prennent littéralement la tête et amplifient notre stress.


Une attention et une concentration renforcées


Lorsque nous pratiquons la méditation, nous entraînons notre esprit à rester attentif à la respiration. Quand nous constatons qu’un train de pensées a perturbé notre attention et l’a détournée de la respiration, nous reconnaissons cette distraction, lâchons prise et reposons notre attention sur le souffle: nous cultivons ainsi le muscle du contrôle exécutif, celui qui choisit l’objet de notre attention.

De la même façon, quand nous travaillons de façon concentrée sur la rédaction d’un projet, la lecture d’une note, une conversation, une réunion, et que nous sommes interrompus par une sollicitation quelconque, nous pouvons activer le réseau neuronal du contrôle exécutif de l’attention, reconnaître la distraction et choisir consciemment l’objet de notre focus.


Une amélioration de la capacité à rester calme et lucide dans les moments de crise


Nos émotions se manifestent dans notre corps, et pas simplement dans notre cerveau. Les sensations corporelles sont donc la clé pour faire l’expérience consciente de nos émotions. La pleine conscience du corps que nous cultivons par une pratique régulière de mindfulness nous permet tout d’abord de remarquer et reconnaître nos émotions lorsqu’elles surgissent, puis d’apprendre à demeurer avec elles et de les laisser être, pour enfin décoder leur message et les traiter objectivement.


Une meilleure acceptation des situations de travail et une augmentation de la satisfaction dans la vie professionnelle


Grâce à la mindfulness, nous cultivons notre capacité à être attentif à l’instant présent. Nous sommes moins soucieux, plus détendus, plus conscients de nos perceptions sensorielles et donc beaucoup plus à même d’apprécier les plaisirs simples de la vie: un bon repas, une tasse de thé, un rayon de soleil, le sourire d’un collègue, un projet qui avance dans le bon sens, une réunion créative.

Tout ce que nous pourrions rater si nous étions embarqués ailleurs dans nos activités mentales, nous en prenons conscience et l’apprécions. Et grâce au processus de neuroplasticité, plus nous sommes conscients de ces petits instants de plaisir, plus nous cultivons et renforçons notre aptitude au bien-être.