A nous la liberté

Mis à jour : mars 21


Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?

Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux.

Se lancer dans l’aventure de la liberté intérieure, c’est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.

Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.





Les auteurs :


Christophe ANDRÉ, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (Paris), est l'auteur de nombreux best-sellers : L'estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006). Christophe AndréChristophe André est né à Montpellier d'un père marin et d'une mère institutrice. D'où, peut-être, son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l'oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre. Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l'écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d'essais, mais en publie de nombreux. Il exerce à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Beaucoup de ses ouvrages ont connu un très grand succès en France et à l'étranger, mais il considère cependant que ses véritables chefs d'oeuvre sont ses trois filles.


Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains. Sa mère est la peintre française Yahne Le Tourmelin et son père le philosophe et académicien Jean-François Revel (né Ricard). Il grandit au sein d'un milieu intellectuel et artistique où il côtoie Claude Sarraute, sa belle-mère. La musique et la photographie sont ses premiers amours. Parmi ses amis figure le photographe Henri-Cartier Bresson qui lui transmet son goût pour les images.

En 1967, Matthieu Ricard séjourne pour la première fois en Inde et fait la rencontre de moines spirituels tibétains dont son futur maître Kangyour Rinpoché. Suite à cette rencontre, il retourne en France pour soutenir sa thèse en génétique cellulaire mais décide immédiatement après de s'établir dans l'Himalaya, en 1972. La visée : suivre les enseignements de maîtres spirituels tibétains afin de devenir moine. Il accomplit son rêve 7 ans plus tard, en 1979.

Durant 13 années consécutives, Matthieu Ricard sera l'intendant de Dilgo Khyentsé Rinpoché, l'une des plus grandes figures du bouddhisme tibétain du XXe siècle.

Grâce à son maître spirituel, Matthieu Ricard rencontre le dalaï-lama en 1980. Il deviendra quelques années plus tard, en 1989, son interprète français.

En 1997, Matthieu Ricard dédie un ouvrage à son changement de vie spirituel. Il publie avec son père Jean-François Revel, Le moine et le philosophe. Ce dernier prend la forme d'un dialogue entre fils et père, conversant sur la définition du bouddhisme. Ils abordent tous deux les thèmes de la métaphysique bouddhiste, la spiritualité, ou encore la psychanalyse. Le livre rencontre un succès inattendu. Il est traduit en 23 langues et figure sur la liste des best-sellers pendant 19 mois en France, assurant à Mathieu Ricard une notoriété médiatique.


Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975 à Savièse, est un écrivain et philosophe suisse.Suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose. Son premier ouvrage, Éloge de la faiblesse, paru en 1999, a été accueilli par le prix Mottart de l'Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. La même année, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée". Spécialisé dans la philosophie helléniste, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme par exemple dans une vidéo pour le Pôle emploi en France. Parti vivre en Corée avec sa famille, il publie en mars 2015 Vivre sans pourquoi, carnet de vie d'un philosophe en Corée.

2 vues

Vos projets n'attendent pas, parlons-en !

LA FABRIQUE DE LA TRANSTION SARL accompagne toutes les entreprises, leurs dirigeants et leurs équipes, ainsi que les particuliers, en TRANSITION, dans le monde passionnant, complexe et fertile de la VIE PROFESSIONNELLE selon deux approches  sur-mesure :

POUR FACILITER

LES TRANSFORMATIONS

Transition_Manager_Logo_01_400.png

POUR PILOTER

LES TRANSFORMATIONS

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet, 38510 Sermerieu, France - alechat@transition-coach.fr

Transition-Coach_5306.png
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon